Chronovélo va-t-il supprimer le Dépose Minute du devant de la gare ?

Bientôt fini de pouvoir déposer ou récupérer les enfants, les grands-parents, les valises sur le devant de la gare ? Le projet Chronovélo prévoit de mettre une autoroute à vélos à la place du Dépose Minute.

Lancé en 2014 et terminé en 2017, le projet « nouvelle gare de Grenoble » avait déplacé le Dépose Minute et les places pour les PMR (Personnes à Mobilité Réduite) du parvis de la gare à la contre-allée de la rue Émile Gueymard. Voir le plan ci-dessus (source le site de la Ville).

Mais voilà que presque aussitôt après, devant un rare public la Métro a présenté en mai 2018 qu’elle voulait entièrement offrir la contre allée à Chronovélo.

Les Personnes à Mobilité Réduite

La présentation ne dit rien de ce qu’il adviendra des places pour les personnes à mobilité réduite qui vont être supprimées.

Le Dépose Minute

Concernant le « dépose minute du PEM » (en langage Métro, la gare est devenue un « Pôle d’Echange Multimodal » …), c’est le renvoi vers le quartier Europole. Plus de dépose minute donc du côté du centre-ville, ou alors, venir en famille en Chronovélo avec les valises sur les porte-bagages …

Néanmoins, grâce aux jolis mots choisis par les services de com’ de la Métro, cette suppression va doubler l’accès à la gare grâce au « Principe de double-accessibilité au PEM : piétons/TC/vélos du côté normal, voitures côté Europole. » Vous avez bien lu, supprimer un accès double l’accès, ça ne s’invente pas !

Ça veut dire quoi en vrai ?

Pour les rares personnes qui, malgré Chronovélo, auraient encore besoin d’utiliser leur voiture pour transporter passagers et valises, un plan incite à prendre l’avenue Félix Viallet, puis la rue Denfert Rochereau, puis le cours Berriat et la rue Pierre Sémard.

A l’arrivée : seulement 4 place en surface rue de la Frise, sinon c’est en souterrain au -2 du parking Europole. Et si ça ne convient pas, il n’y a qu’à trouver une place de stationnement orange ou violette, chacun sait que c’est tellement facile.

Espérons que les usagers du « Pôle d’Echange Multimodal » continueront à vouloir prendre le train et ne trouveront pas plus simple, ou plus agréable, de tout faire en mono modal avec leur voiture …

POUR UN PLAN VÉLO 2.0 !

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