Que font les villes les plus “bicycle friendly” de France ?

La ville de Copenhague est la mieux amĂ©nagĂ©e au monde pour les vĂ©los. Le classement de Copenhague s’est imposĂ© comme la rĂ©fĂ©rence dans l’évaluation des villes les plus « bicycle friendly », dont il donne le top 20 rĂ©-Ă©valuĂ© tous les 2 ans. Il est rĂ©alisĂ© par une Ă©quipe d’urbanistes spĂ©cialisĂ©s dans le « bicycle urbanism » qui conseillent villes et gouvernements sur comment travailler Ă  un environnement urbain propice au vĂ©lo. Ils sont basĂ©s Ă  Copenhague, Barcelone, Bruxelles, MontrĂ©al.

Quatre villes françaises ont rĂ©ussi Ă  figurer dans ce classement depuis qu’il existe : Strasbourg (4Ăšme, stable), Bordeaux (6Ăšme, en hausse), Paris (13Ăšme, en hausse), Nantes (16Ăšme, en forte baisse). Aucune autre ville française n’est parvenue Ă  y ĂȘtre distinguĂ©e. Observons quelles sont les rĂ©alisations prĂ©vues ou dĂ©jĂ  engagĂ©es dans ces quatre villes.

n°4 du classement : STRASBOURG

Seule ville française dans le top 5 du classement, Strasbourg est non seulement LA référence française, mais aussi une référence mondiale.

Le rĂ©seau express vĂ©lo strasbourgeois se raccorde au rĂ©seau cyclable qui dessert le centre-ville, oĂč il ne pĂ©nĂštre pas. Il est construit en deux rocades (voir le plan). La « petite rocade » strasbourgeoise est implantĂ©e quasi exclusivement le long de berges ou sur des boulevards de grande largeur.

PlacĂ©e Ă  Grenoble, elle engloberait les berges nord et est de l’IsĂšre ainsi que les berges du Drac. Elle passerait Ă  0,8 km ou plus au sud des Grands Boulevards.

n°6 du classement : BORDEAUX

Bordeaux est la 2ùme ville française du classement de Copenhague, presque dans le top 5 puisqu’elle occupe la 6ùme place.

Comme Ă  Strasbourg, le rĂ©seau express vĂ©lo bordelais se raccordera au rĂ©seau cyclable qui dessert le centre-ville, oĂč il ne pĂ©nĂštre pas. La rocade bordelaise sera rĂ©alisĂ©e exclusivement le long de berges ou sur des boulevards de grande largeur. PlacĂ©e Ă  Grenoble, elle engloberait une partie de La Tronche et de Fontaine. Elle passerait Ă  0,6 km en moyenne au sud des Grands Boulevards.

n°13 du classement : PARIS

Paris est un cas Ă©videmment trĂšs particulier, la capitale ne pouvant ĂȘtre comparĂ©e Ă  aucune autre ville française.

Paris est l’une des villes les plus denses au monde et de loin la n°1 en Europe (voir page 11, n° 13 dans la numĂ©rotation pdf). Vue la densitĂ© de population, on est partout en Ă©quivalent centre-ville dans Paris intra pĂ©riph’. Et vues les dimensions, il n’y a pas d’alternative Ă  la traversĂ©e sauf Ă  renoncer Ă  un rĂ©seau express vĂ©lo.

La comparaison entre le rĂ©seau express vĂ©lo prĂ©vu Ă  Paris et son Ă©quivalent grenoblois ne peut donc ĂȘtre faite du point de vue du tracĂ©, mais seulement en termes d’échelle globale. C’est ce que montre l’illustration ci-dessous. Il apparait que dans ces conditions le ChronovĂ©lo grenoblois devrait ĂȘtre une rocade de 4 km de diamĂštre dont le point le plus au sud serait presque Grand Place.

A noter que 4 km correspondent Ă  la largeur de la « petite rocade » strasbourgeoise, ainsi qu’à la longueur du parcours qui relie la piste cyclable des berges de l’IsĂšre Ă  celle des berges du Drac en empruntant les Grands Boulevards.

n°16 du classement : NANTES

Nantes est un cas singulier du classement de Copenhague :

  • En quatre ans, Nantes a dĂ©gringolĂ© de la 6Ăšme Ă  la 16Ăšme place du classement de Copenhague. Cette 6Ăšme place que Nantes avait gagnĂ©e aussi vite qu’elle l’a perdue, c’est dĂ©sormais Bordeaux qui l’occupe.
  • Nantes, qui en 2013 a transformĂ© un boulevard en autoroute Ă  vĂ©los en plein centre-ville, n’a Ă©tĂ© suivie par aucune autre ville, sauf par Grenoble qui s’apprĂȘte Ă  faire la mĂȘme erreur en plus grand et plus systĂ©matique.

Note : Les parallĂšles faits par certains entre la fermeture Ă  Nantes du Cours des 50 Otages et celle de la voie sur berges parisienne n’ont pas lieu d’ĂȘtre. En effet, le Cours des 50 Otages est un boulevard classique de centre-ville avec commerces et fort trafic piĂ©ton, tandis que la voie sur berges parisienne Ă©tait une autoroute n’ayant rien d’autre que du trafic automobile.

Nantes fait l’objet d’une Ă©tude sĂ©parĂ©e, voir cet article.

non distinguée : GRENOBLE

Le classement de Copenhague n’a jamais distinguĂ© Grenoble. Plusieurs observations peuvent ĂȘtre faites :

Nantes a occupĂ© le centre de l’attention mĂ©diatique de 2013 Ă  2015, de la crĂ©ation de l’autoroute Ă  vĂ©los en centre-ville sur le Cours des 50 Otages, Ă  la tenue Ă  Nantes du congrĂšs VĂ©lo-city.

Les Ă©lections municipales de 2014 ont eu lieu alors que ce buzz donnait Ă  plein. Dans son engagement n°52, le candidat Eric Piolle annonçait sa volontĂ© de mettre en place des « boulevards Ă  vĂ©lo ». Ce terme est ensuite devenu « autoroute Ă  vĂ©lo » puis « ChronovĂ©lo ». Il s’agit bien de la mĂȘme chose, qu’on nomme ailleurs « rĂ©seau express vĂ©lo ».

C’est ainsi qu’à un moment donnĂ© Grenoble a pris Nantes pour modĂšle. C’était il y a plus de quatre ans. A la lumiĂšre de ce qui a Ă©tĂ© appris depuis, de nombreuses questions se posent aujourd’hui :

  1. Est-ce le bon choix alors que le Cours des 50 Otages s’est rĂ©vĂ©lĂ© dangereux pour les piĂ©tons ?
  2. Est-ce le bon choix alors qu’aucune autre ville n’a adoptĂ© l’approche de Nantes ?
  3. Est-ce le bon choix de vouloir l’appliquer en plus grand et plus systĂ©matiquement (Agutte Sembat, Lafontaine, Berriat, Joseph Rey, etc) au moment oĂč Nantes l’a abandonnĂ©e dans l’amĂ©nagement de la nouvelle place de la Gare afin de ne pas « fragmenter l’espace » ?
  4. Est-ce le bon choix alors qu’à Strasbourg, LA rĂ©fĂ©rence française, on travaille avec le rĂ©seau express vĂ©lo Ă  sĂ©parer les cyclistes lents et rapides ?
  5. Enfin, est-ce le bon choix alors que Strasbourg et Bordeaux se maintiennent tout en haut du classement de Copenhague tandis que Nantes dégringole !

🚮kiđŸš¶ collectif Le VĂ©lo Qui Marche – 🚮ki👍

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