Londres : quelques réalités qu’il est bon de savoir

L’ensemble des modes doux est nettement plus développé à Paris qu’à Londres. Même si les chiffres d’aujourd’hui ont évolué par rapport à ceux de la base de données EPOMM, il apparait que Londres avait (et a certainement toujours) une part modale automobile bien plus élevée qu’à Paris. Rien d’étonnant puisque Londres est très étalée alors que Paris est ultra dense. Le développement récent des Cycle Superhighways (autoroutes à vélos) de Londres trouve ici sa justification.

source EPOMM

Un peu d’histoire

C’est en 2013 que Boris Johnson (le même que celui du Brexit), ex maire de Londres et grand fan du cyclisme, a lancé le projet des autoroutes à vélos à Londres. Les travaux ont commencé en 2015.

Les résultats n’apparaissent pas convaincants selon le classement de Copenhague. Londres y était n°16 en 2011 avant de disparaitre du classement et de ne pas réussir à y revenir malgré les réalisations de Mr Johnson. Le travail de fond et de fourmi de villes comme Strasbourg (n°4 du classement) serait plus convaincant que les grands projets politico-médiatiques ?

Et la concertation ?

La presse britannique rapporte que le responsable des transports londoniens est très critique. Extrait : Mike Brown, le patron des transports de Londres, a dit que Mr Johnson, l’actuel secrétaire aux affaires étrangères et ancien maire de la capitale, avait réalisé les plans des pistes cyclables avec trop de précipitation, causant des problèmes de congestion aux autres véhicules. Lors d’un évènement organisé par la radio LBC, Mr Brown s’est excusé de la façon dont les pistes cyclables avaient été réalisées. “Je pense que ça a été mal estimé, ça a été trop rapide et mal pensé dans la façon dont ça a été fait” a t-il dit. “Ce qui, je le crains, est le côté négatif de la vie en démocratie, parce que les gens veulent faire les choses pendant leur mandat.”

Commentaire de l’actuel maire de Londres : Mr Johnson a eu une « overly confrontational approach », une autre façon de dire absence de concertation.

Lisez aussi Les “pistes cyclables calmes” du coeur de Londres.

🚴ki🚶 collectif Le Vélo Qui Marche – 🚴ki👍

Partager cet article sur vos réseaux

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut